dimanche 3 décembre 2017

Ma petite robe pour Noël

J'ai enfin trouvé ma petite robe qui va m'accompagner pour ces fêtes de fin d'année...elle est à la fois simple et élégante mais aussi très confortable. C'était la première fois que je travaillais ce genre de tissu et ma première pose de fermeture éclair. Et je suis vraiment contente du rendu final.


Le modèle c'est celui de Vanessa Pouzet, la petite robe. J'avais déjà cousu un petit haut de cette créatrice (le top hippie) et j'avais plutôt été contente du résultat. Du coup, j'ai remis ça avec cette robe. C'est plutôt bien taillé. J'ai fait un 38 en haut qui part en 42 en bas (comme d'habitude, sachant que je fais un 38 du commerce). Je mesure toujours sur le patron les dimensions finales. 




















Le modèle n'est pas vraiment difficile mise à part la pose de la fermeture éclair soi disant invisible mais que je trouve quand même assez visible, mais ça doit être mon manque d'habitude. Les explications sont cependant assez succinctes pour la pose je trouve. Mais ce qui m'a posé le plus de problème, c'est que cette robe est faite pour avoir une doublure que je n'ai pas voulu alors cela m'a posé pas mal de souci de compréhension. Et elle n'envisage pas vraiment cette option dans les explications. Du coup, mon intérieur est un peu chaotique et le tissu épais n'a pas vraiment aidé. L'essentiel, c'est que de l'extérieur, on ne voit rien. Mais si je veux la refaire, il faudra que je remédie à ça.


J'ai rallongé les bras (et donc modifié le bracelet de manches) car elles sont de 3/4 normalement et j'ai raccourci le bas de la robe d'environ 3 cm. Je n'ai pas fait un ourlet invisible sur le bas comme prévu mais un ourlet simple. Peut être que la prochaine fois, je ferais des manches un peu moins bouffantes.


Pour mon tissu, je l'ai trouvé sur un marché en Allemagne à 10 euros les 2 mètres. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme matière mais c'est plutôt épais et du coup c'est bien chaud. 


Pour résumer, je suis plutôt contente de ma robe. Elle n'attend que de débuter les repas de fins d'année pour faire sa sortie. 





Modèle : la robe noire de Vanessa Pouzet (pdf)

Tissu : un tissu épais trouvé sur un marché

1 commentaire: