mercredi 20 novembre 2019

Mes savons

On me demande régulièrement comment on fait des savons et ce qu'il y'a dedans alors je me suis dit que ce serait bien de vous faire un petit tuto. C'est la manière dont moi je procède et surement que d'autres personnes ne font pas de la même manière. Je ne fais des savons que depuis une petite année. Une copine m'avait montré comment faire quand j'habitais en Allemagne puis je me suis lancée seule en fouillant sur internet. J'ai fait seulement un stage d'un week end dans une savonnerie cet été. Donc si vous voyez des bêtises, n'hésitez pas à me le dire.

Pour la première fois, je vous conseille de faire vos savons avec quelqu'un qui s'y connait un peu! Ça évite pas mal de bêtises!!!!


Introduction :

Le savon est le produit d'une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végetal...) et une base forte (j'utilise de la soude en perles et je ne vous parlerai que de soude ici).

La saponification est une réaction totale entre huiles et soude : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu'il n'y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est à dire qu'il n'ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l'huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraisage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification.

Dernier point important avant de commencer, il faut bien se protéger car c'est dangereux de manipuler de la soude. Donc, munissez vous de gants, lunettes, masque et vêtements qui craignent pas.

Et on utilise du matériel dédié uniquement aux savons. Il vous faudra des fouets, un verre doseur, une spatule, une balance, un mixeur plongeant et des récipients.


Préparation et calcul : 


Pour les huiles, vous pouvez prendre celles que vous voulez en fonction des propriétés de chacune.

La moitié des huiles doivent être solides. Vous avez donc le choix entre huile de coco, beurre de karité ou huile de palme. Et vous complétez avec d'autres huiles. Personnellement, je prend souvent de la colza et bien sur l'huile d'olive mais vous pouvez prendre avocat, amande douce, tournesol.... Attention avec colza, raisin et tournesol qui rancissent donc n'en mettez pas plus de 15%.
Pour les propriétés de chacune, il y a des sites bien faits sur internet. Et il faut tester pour voir ce qui convient le mieux à votre peau.



Il faut d'un autre coté mélanger la soude à de l'eau. Et on met la soude dans l'eau et non l'inverse.
Pour calculer la soude nécessaire, il y a des calculateurs sur internet. Je fais toujours mon calcul toute seule car je comprend mieux ce que je fais. Mais il vous faut les indices de saponification de chaque huile.



Le surgraissage peut se faire à la base, c'est à dire que vous mettez moins de soude au départ ou à la trace c'est à dire que vous rajouter de l'huile en fin de préparation. L'idéal est un surgraissage entre 5 et 10%.

Pour l'eau, c'est entre 25 et 35% du poids total. Plus y'a d'eau, plus c'est facile pour le marbrage.


La pratique :



D’un côté vous mélangez les huiles et vous les faites chauffer. 



Dans un autre récipient vous versez la soude dans de l’eau, ça fait une réaction chimique et ça devient très chaud tout seul. 



Il faut surveiller la température dans les 2 récipients avec un thermomètre. Il faut qu’il n’y ait pas plus de 5 degrés de différence entre les 2 liquides et que leurs températures soient comprises entre 35 et 50 degrés. J'ai néanmoins entendu dire qu'on pouvait faire les mélanges la veille et les laisser à température ambiante. Personnellement, je n'ai pas trop la patience d'attendre!!!!



Après vous versez le mélange soude/eau sur les huiles (et non l'inverse). Là vous mixez jusqu’à l’apparition de la fameuse trace. En gros, la trace, c'est la marque que laisse le mixeur dans la préparation quand on soulève le mixeur. Plus elle est fine, plus ça sera précis au niveau des marbrages. Ça vient assez vite, pas plus de 5 minutes.


Et là vous rajoutez tout ce que vous voulez :
- fragrances ou huiles essentielles
- colorants
- sel
- poudre d'amande
- banane
.....
attention, l'ajout de fragrance ou d'argile accélère la trace.


Vous versez dans tes contenants (moules siliconés, pringles, boite de lait....). Vous pouvez faire différents styles selon vos envies et votre imagination!!!




Vous laissez reposer 24-48h avant de démouler et découper. 


Ensuite il faut attendre 4 à 6 semaines pour être sûre que la soude ait fini sa réaction chimique (c’est la cure du savon). Et pour être sur que le savon n'est pas caustique, il faut mettre un petit coup de langue sur le savon pour voir si ça a bien un gout de savon! (je fais jamais!!!)


Conclusion :

Voila, vous savez désormais faire des savons!!!! J'espère avoir été assez claire.
Chacun a ses habitudes en matière de recette et vous verrez surement d'autres manières de faire alors à vous de trouver votre recette et ce qui vous plait!
J'utilise rarement des huiles essentielles, j'ai donc des savons qui ne sentent pas très fort. Et j'essaye d'utiliser des colorants naturels (curcuma, cacao, argile...) pour que mes savons restent le plus naturels possible.


Bonne saponification!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire