samedi 25 avril 2020

La blouse roxie de Anne Rose pattern

Et voila un de mes plus gros projet réalisé depuis mes débuts en couture. Il s'agit de la blouse roxie de Anna Rose Pattern. Ce fut un long travail car j'ai posé une fermeture éclaire pour la deuxième fois (et j'aime pas du tout ça) et que j'ai voulu un fini parfait avec un surfilage à la surjeteuse. Donc cela m'a pris pas mal de temps. Mais bon, suite au confinement, j'ai pas mal de temps libre le week end!!!


Le patron de cette blouse n'est pas trop difficile mais j'ai galéré dès le début à comprendre comment mettre les empiècements épaules. J'ai déjà fait plusieurs patrons de cette créatrice (que j'avais rencontré au salon créations et savoir faire à Paris) qui est adorable et qui respire la gentillesse. J'aime beaucoup ces patrons même si je trouve toujours les explications trop succinctes. J'avoue que j'aime bien quand y'a pleins de croquis. Ça aide à mieux comprendre. Le patron, par contre, tombe parfaitement bien, ce qui est vraiment agréable.


J'ai coupé un 38 et j'ai seulement modifié la longueur des manches car je n'ai pas fait de revers. Mon tissu était deja suffisamment épais comme ça. Le 38 est un tout petit peu grand pour mes épaules je trouve. Peut être qu'un 36 aurait convenu. J'ai fait des surpiqures tout le long de la fermeture et jusqu'au col pour un meilleur maintien. Cela ne se voit quasiment pas. J'ai hésité à faire également une surpiqure entre les basques et le corsage mais j'ai eu peur que cela fasse moche.


Le tissu est un matelassé acheté il y'a deja un bon moment et qui trainait dans mon stock. Il était assez épais mais pas si difficile à coudre au final. Par contre, il peluche pas mal donc c'est vraiment important de surfiler.


D'ailleurs, j'ai tout surfilé à la surjeteuse et c'est vrai que cela donne des finitions impeccables même si j'ai utilisé un fil blanc. De toute manière, j'ai que du fils blancs avec ma surjeteuse. Quand je la maitriserais mieux, on verra pour investir dans d'autres couleurs.


Je suis assez satisfaite de cette petite cousette même si j'aurais pu mieux poser ma fermeture éclaire. Je crois que je vais devoir essayer d'en reposer pour m'entrainer un peu si je veux avoir la main. J'imaginais cette blouse plus comme un gilet mais comme elle est un poil grande, ce sera plus une veste de mi saison.


patron : blouse roxie de Anna Rose patterns https://annarosepatterns.com/produit/blouse-roxie-patron-de-couture/

tissu : un matelassé jaune moutarde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire