jeudi 20 mai 2021

la jupe fumeterre de deer and doe

Cela fait un petit moment que je n'ai pas écrit ici et pourtant je n'ai pas chaumé niveau couture! Mais c'est juste qu'il faut trouver le timing parfait entre le beau temps, l'amoureux présent pour jouer au photographe et avoir aussi du temps devant soi... vous l'aurez donc compris, j'ai encore plein de vêtements à vous montrer mais je vais attendre la semaine prochaine pour les photographier en vacances!!

Aujourd'hui, je vous parle de la jupe fumeterre de deer and doe!!!! Je voulais une jupe longue depuis un moment mais j'avais du mal à franchir le pas et surtout je voulais trouver le patron qui correspondrait le mieux à ma morphologie. J'ai souvent des ajustements à faire car les mesures entre ma poitrine, ma taille et mes hanches ne correspondent jamais à la même taille dans les tableaux de mesure. Finalement, je pensais qu'avec la jupe fumeterre, ça irait comme sur des roulettes mais non j'ai dû faire des petites modifications pour rentrer mon popotin lol.

J'ai fait une première version avec un tissu à pois des coupons de Saint Pierre avant de me lancer dans un tissu un peu plus onéreux de chez atelier brunette. Je voulais vraiment pas gaspiller ce tissu tellement il est beau. Finalement, j'adore cette jupe dans ces 2 versions avec limite une préférence dans le tissu à pois. Ce sont 2 viscoses.

J'ai donc coupé un 42 que j'ai ajusté en 38 au niveau des pans. Par contre, je me suis trompée et j'ai tout cousu à 1 cm et non 1,5 cm comme c'est écrit. Du coup, je me suis retrouvée avec une ceinture trop longue que j'ai dû raboter un peu. Bref, du coup je ne sais pas trop ce que j'ai fait comme taille lol.

Le patron n'est pas très difficile mais il ne faut pas se tromper dans les 8 pans!!! Je n'ai pas mis la parmenture car j'ai du couper 9 cm en longueur (je crois) et j'ai donc fait un ourlet simple. Pour ma deuxième version, j'ai cousu à l'inverse de ce qui était écrit pour la ceinture. C'est à dire que j'ai commencé par la partie externe de la ceinture sur l'endroit de la jupe puis j'ai cousu la partie interne de la ceinture sur l'envers. Je ne sais pas si c'est très claire!!!! 

Le patron est très bien expliqué, comme toujours chez deer and doe. Il y'a une version A avec boutons et passants de ceinture et une version B avec braguette et poches. J'ai fait 2 versions A et j'ai pas mis les passants de ceinture sur celle à pois. Par contre, sur cette version, il y'a beaucoup de boutonnières à faire. J'en ai fait que 9 sur les 11 préconisés mais c'était bien assez!!!

J'adore cette jupe longue et j'ai hâte que la pluie nous laisse un peu tranquille pour la porter plus souvent.


Tissu : viscose des coupons de Saint Pierre et tissu Dune night de chez atelier brunette

patron : jupe fumeterre de deer and doe https://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/25-patron-jupe-fumeterre.html

Les boutons viennent de ma réserve personnelle!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire